Historique

Devant du Chic Resto Pop
Photo de: Marcel LaHaye

Depuis 1984, Le Chic Resto Pop est devenu un incontournable dans l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve. D’abord développé sous le nom Le Resto Pop par un groupe de jeunes «assistés sociaux», désireux de changer leur avenir tout en améliorant celui des autres défavorisés de la société. Les premiers repas sont alors servis un an plus tard, et la mise en place de la cafétéria voit le jour en 1989.

Au cours des années, plusieurs autres services dédiés à la population d’Hochelaga Maisonneuve se sont greffés au Chic Resto Pop. La Pop Mobile, qui apporte des repas aux écoles pour les enfants défavorisés et qui assure un service d’animation et d’encadrement aux enfants desservis est un exemple. Des cours de musique, des camps d’été, des repas congelés pour les personnes âgées se sont ajoutés avec le temps. En 1994, les produits du terroir se sont développés pour alimenter les revenus autonomes tout en ayant l’objectif de créer des emplois permanents.

Sept ans plus tard, trois formations en restauration, comme aide-cuisinier, commis à la réception-expédition, préposé au comptoir de cafétéria et un métier en éducation à l’enfance comme aide-éducatrice sont conçus. Le Chic Resto Pop devient alors une entreprise d’insertion accréditée.

En 2002, l’organisme fait l’achat du presbytère et de l’église Saint-Mathias- Apôtre afin de regrouper tous ses services sous un même toit. Depuis, Le Chic Resto Pop ne cesse de travailler pour améliorer la qualité de vie des citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve.

En septembre 2010, un nouveau service a pris forme. Le Chic Resto Pop a pris en charge la cafétéria d’un Centre d’éducation aux adultes : le Centre Marie-Médiatrice. Une cinquantaine de repas chauds y sont servis. Un compagnon a en charge la cuisine et des apprentis font un stage pour maitriser le métier. Ce sont de jeunes décrocheurs.

Le Chic Resto Pop c’est:

• 500 repas par jour à la cafétéria;
• 300 repas individuels congelés par jour vendus;
• 500 repas par jour distribués aux enfants des écoles du quartier;
• 48 apprentis-travailleurs formés chaque année;
• 30 participants par année formés pour être aide-éducateur.


+ Pour l’historique complet télécharger ce fichier PDF: Chic Resto Pop – Historique

Home La mission Historique
© Chic Resto Pop 2015