Formation & Insertion

Programme offerts


Gradués du programme

1. Insertion – secteur alimentaire

Le Chic Resto Pop, avant d’être une entreprise d’insertion, est d’abord une entreprise d’économie sociale œuvrant dans le secteur alimentaire. Ainsi en vous inscrivant pour une formation au Chic Resto Pop, vous recevrez :

Une formation d’aide-cuisinier(ère) grâce à laquelle vous pourrez acquérir entre autres, des techniques modernes de préparation, et de cuisson d’aliments divers. Et par la même occasion vous serez formé(es) à l’utilisation d’outillages et d’équipements dignes des cuisines industrielles.

Une formation de préposé(es) au service à la clientèle. À l’occasion de cet apprentissage vous apprendrez les ficelles de l’accueil, et du service aux tables ou sur ligne de service. Tout comme vous saurez entre autres, au terme de votre formation, utiliser une caisse enregistreuse, préparer des boissons chaudes et froides ainsi qu’effectuer la mise en place des salles de réception pour banquets.

Une formation de commis réception/expédition qui vous permettra à terme de maitriser les rouages de la réception, de la préparation et de l’expédition des marchandises tel que cela se fait dans tous les entrepôts modernes. Mais surtout, vous aurez toute la qualification nécessaire pour travailler comme commis à l’entreposage alimentaire, y compris le permis de conducteur de chariot élévateur.

Dans le cadre de ces formations, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ainsi que d’un support dans la recherche d’un stage de trois (3) semaines dans un milieu de travail externe au Chic Resto Pop. Tout comme vous bénéficierez aussi d’un soutien au cours de vos recherches d’emplois, et ce durant les deux prochaines années suivant votre formation.

Critères d’admission:

Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces formations, sachez que vous pouvez y accéder si:

• Vous avez 18 ans ou plus.
• Vous avez un niveau de scolarité faible (niveau secondaire non terminé ou niveau primaire)
• Vous êtes éloigné(e) du marché du travail depuis plusieurs années
• Vous êtes peu ou pas qualifié(e) pour le marché du travail d’aujourd’hui
• Vous êtes particulièrement motivé(e) à exercer le métier concerné et à travailler vos difficultés personnelles et professionnelles
• Vous êtes une personne immigrante dont les acquis scolaires et professionnels ne sont pas reconnus au Québec
• Vous êtes admissible au programme d’Emploi-Québec (prestataire de l’assistance emploi, prestataire de l’assurance emploi, sans revenu)



2. Insertion – aide-éducateur/rice

Ce programme préparatoire à l’emploi offre une formation pour devenir un(e) aide-éducateur/rice. Pendant 21 semaines vous alternerez entre formation pratique en milieu scolaire ou préscolaire et formation théorique au sein des locaux du Chic Resto Pop.
La partie pratique de cette formation consiste pour l’essentiel à l’apprentissage des :
• Techniques d’animation, d’intervention, et d’encadrement auprès des enfants de 0 à 12 ans
• Techniques de bricolage, de narration de contes et de chansons
• Techniques de secourisme général
• Techniques visant à développer certaines habiletés et surtout de bonnes attitudes en lien avec le travail
Dans le cadre de ce programme, vous aurez la possibilité d’être immergé dès les premiers jours dans la réalité de la surveillance et de l’animation des diners en milieu scolaire. Vous aurez aussi, pour parfaire votre formation, à passer par une période de stage d’1 mois, dans une garderie, ou un centre de la petite enfance (CPE).
Vous bénéficierez en outre, d’une préparation intensive à la recherche de stage et d’emplois.

Critères d’admission:
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, sachez que vous pouvez y accéder si:

• Vous avez 18 ans ou plus
• Vous avez soit un secondaire III ou IV
• Vous comprenez, parlez, lisez, et écrivez le français
• Vous avez un intérêt marqué pour le travail auprès des enfants
• Vous êtes admissible au programme d’Emploi-Québec (prestataire de l’assistance emploi, prestataire de l’assurance emploi, sans revenu)
• Avoir un intérêt à développer de bonnes habitudes de travail



Recrutement pour nos programmes

Le Chic Resto Pop vous donne l’occasion de participer à des programmes d’insertion, afin d’accroitre vos chances d’intégrer le marché du travail.
En effet, 5 fois par année en ce qui concerne le programme d’insertion à l’emploi (PPIS) et 2 fois par année pour ce qui est du programme de préparation à l’emploi (PPEM) nous effectuons des recrutements ciblés sur les métiers suivants :
– Aide cuisinier (ères)
– Préposé(es) au service à la clientèle
– Commis à la réception et expédition des marchandises
– Aide-éducateurs, aide-éducatrices


Pour avoir des informations concernant les dates exactes de recrutement, vous pouvez soit:

– Venir assister aux séances d’information tous les premiers vendredi du mois à 9h30. La séance est anticipée au jeudi si le vendredi est un jour férié.
– Contacter le Chic Resto Pop
– Vous rendre dans le CLE le plus proche de chez vous
– Contacter un des centres de formation pour adultes de la ville de Montréal
– Lire les annonces des journaux de votre quartier.

Contactez-nous lorsque vous verrez ces annonces dans les journaux locaux.
Annonce dans le journal pour aide-éducateur             Annonce journal pour aide cuisiner


Notre approche:

Le Chic Resto Pop permet à des personnes exclues du marché du travail de développer des compétences « savoir être » et « savoir faire » propres au métier que celles-ci auront décidé d’apprendre. Grâce à ces connaissances et compétences acquises dans le cadre d’un de nos programmes, les individus acquièrent et développent des attitudes et des habiletés leur permettant de trouver et de garder un emploi. En somme, au Chic Resto Pop, vous avez la possibilité de vivre une expérience concrète de travail encadrée par une approche originale d’intervention en employabilité.
En effet, l’approche utilisée par les conseillères en employabilité est une approche cognitivo-développementale effectuée de façon individuelle et en groupe.
L’approche cognitivo-développementale est une approche dont l’objectif est de faire travailler l’individu sur ses perceptions et ses croyances par rapport au monde qui l’entoure, en l’occurrence le monde du travail. Ainsi confronté à la réalité l’individu se développe et fait le « ménage » dans ses croyances qui ne sont pas toujours adaptées à la réalité du moment. En outre, cette approche privilégie la notion de conséquence des choix.


Durée et horaire du programme d’insertion

Aide-cuisinier
36 semaines
8h à 16h / 5 jours par semaine

Commis à la réception/expédition
26 semaines (incluant la formation et l’accréditation de conducteur de chariot-élévateur)
7h à 15h / 5 jours par semaine

Préposé au service à la clientèle
26 semaines
11h à 19h / 5 jours par semaine

Aide-éducateur/rice
21 semaines
8h30 à 16h / 5 jours par semaine


Je suis fière. La formation m’a permis de trouver un emploi. Je vole de mes propres ailes. (Gisèle, préposée au service à la clientèle)

– Pour lire tous les témoignages cliquez ici


+ Pour joindre le programme de formation & insertion:

Moïse Kollo
Coordonateur des services en employabilité
514-521-4089 poste 225
mkollo@chicrestopop.com

Home Formation & Insertion
© Chic Resto Pop 2015